Configuration requise pour le montage vidéo 4K
Conseils pour choisir la configuration idéale de son PC
La résolution 4K est devenue la norme pour toute forme de matériel photo et vidéo. Chaque smartphone, chaque écran ou chaque caméra brille par une netteté d'image inouïe basée sur la résolution de 4096 x 2160 pixels.
Pour traiter des vidéos 4K, un programme de traitement vidéo professionnel ne suffit pas. L'ordinateur doit également être à la hauteur des grandes quantités de données. Nous allons voir ici de plus près ce qui est important lors du choix d'un ordinateur pour le montage vidéo 4K.
Un matériel puissant réduit les temps d'attente
En principe, plus la résolution des fichiers vidéo est élevée, plus la puissance de calcul nécessaire pour que le travail avec le programme d'édition vidéo fonctionne correctement est importante. Certains composants de l'ordinateur sont alors très fortement sollicités. Les ordinateurs grand public présentent généralement des lacunes dans des domaines spécifiques. Pour ne pas avoir à subir de longs temps d'attente lors du montage vidéo et du rendu, il convient de choisir une configuration adaptée au traitement vidéo.
Lorsqu'on parle d'un PC de montage vidéo professionnel, la plupart des gens pensent à des cartes graphiques performantes. Mais en réalité, la carte graphique joue un rôle secondaire, car les programmes de montage vidéo utilisent avant tout la puissance de calcul du processeur. Tant la compression des images via le codec que le rendu, qui nécessite une grande puissance de calcul, sont des tâches qui incombent au processeur.
Le processeur donne la cadence
Les logiciels d'édition vidéo actuels utilisent des processeurs multicœurs. Par mesure de sécurité, on clarifie la recommandation du producteur du logiciel. Six cœurs de processeur, c'est bien, huit ou douze sont mieux, surtout pour le multitâche. Si les processus d'arrière-plan fonctionnent sur un autre noyau sans être perturbés, cela favorise les performances pour le montage vidéo. Outre le plus grand nombre possible de cœurs de processeur, le CPU doit avoir une fréquence d'horloge élevée et supporter l'hyperthreading. L'hyperthreading optimise le déroulement du traitement des différentes parties du programme. Les logiciels de traitement vidéo utilisent le principe de l'hyperthreading en préparant déjà la trame suivante pendant le traitement d'une image. Pour les personnes multitâches et celles qui effectuent un grand nombre de rendus, l'hyperthreading est une option prometteuse pour améliorer les performances. À condition bien sûr que cette technique soit prise en charge par le logiciel.
Le processeur Intel Core i9-12900K, issu de la douzième génération, convient par exemple. Il dispose de quatorze cœurs et fournit une fréquence d'horloge maximale de 5,0 GHz. Ces processeurs mettent donc à disposition un total de quatorze cœurs de processeur et vingt threads pour les calculs.
Chez AMD, le Ryzen 7 7700X ou le Ryzen 9 700X conviennent. Les processeurs ont respectivement 8 et 12 cœurs et 16 et 24 threads et sont donc parfaitement équipés pour le multitâche. De plus, les processeurs AMD supportent PCIe 4.0, ce qui donne un avantage aux SSD. Certains SSD PCIe 4.0 peuvent en effet lire à une vitesse allant jusqu'à 7000 Mo/s et écrire à 5000 Mo/s.
Pour les utilisateurs avides de performances, il est également recommandé d'opter pour un système basé sur la plate-forme de bureau haut de gamme Intel X299 ou AMD TRX40. La plateforme TRX40 supporte les processeurs avec jusqu'à 64 cœurs et 128 threads. En outre, il y a également plus de voies PCIe disponibles qui peuvent être utilisées pour les SSD, les cartes graphiques et les cartes d'extension.
Beaucoup de place pour le stockage temporaire
Lors du montage vidéo, la mémoire vive est fortement sollicitée. Lors du montage de matériel vidéo 4K, de nombreuses données y sont temporairement stockées. Plus il y a de place, plus les applications fonctionnent en parallèle sur l'ordinateur, sans perturbation ni retard.
Avec les vidéos 4K, le nombre de pixels a quadruplé, passant d'environ deux millions en Full HD à environ huit millions. Si un PC doit traiter efficacement des vidéos 4K, il est recommandé de disposer de 32 Go de mémoire vive.
Si l'on veut d'abord commencer avec 16 Go et augmenter la capacité plus tard si nécessaire, il est important d'utiliser les mêmes modules de mémoire du même fabricant pour l'extension. Des problèmes de compatibilité peuvent survenir avec des modules différents.
Prise en charge par les noyaux graphiques
Comme mentionné ci-dessus, la carte graphique ne joue pas le premier rôle dans un PC de montage vidéo. Néanmoins, l'unité graphique intégrée au processeur ne suffit généralement pas pour le montage vidéo 4K. Une carte graphique séparée avec sa propre mémoire graphique aide ici : Elle assure un flux de travail fluide. De plus, la carte graphique soulage le processeur en lui permettant de déléguer au GPU (Graphic Processor Unit) des tâches partielles qui se produisent de toute façon lors de l'utilisation du PC.
La carte graphique doit offrir des connexions d'écran pour le signal 4K avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Il peut s'agir de connecteurs DisplayPort à partir de la version 1.2 et de ports HDMI à partir de la version 2.0. Les cartes graphiques appropriées seraient par exemple la NVIDIA RTX 3050, RTX 3060 ou, pour ceux qui ont besoin de beaucoup de puissance, une RTX 3080. Pour le domaine professionnel, une carte graphique Quadro RTX est également judicieuse.
Un coup d'œil dans la description du produit du programme de traitement vidéo permet de savoir avec quelles cartes graphiques l'application a été testée et ce que le fabricant du logiciel recommande.
Accès rapide aux données
Lorsqu'il s'agit d'un chargement rapide et d'un rendu rapide, il n'y a pas d'autre solution que la mémoire flash. Les Solid State Drives (SSD) ne sont pas seulement beaucoup plus rapides pour l'accès aux données, ils fonctionnent pratiquement sans bruit. Les disques durs mécaniques avec leurs disques en rotation développent nettement plus de bruit en cas de forte sollicitation lors du traitement vidéo. L'idéal est d'utiliser un SSD M.2 avec bus PCIe pour le système d'exploitation et un deuxième SSD avec plus de capacité pour les données vidéo du projet en cours. Cela permet au logiciel de montage vidéo de fonctionner de manière fluide. Pour les systèmes AMD de troisième, cinquième et septième génération, il est également recommandé d'utiliser un SSD PCIe 4.0, car les SSD PCIe 4.0 sont jusqu'à deux fois plus rapides que les SSD PCIe 3.0.
En revanche, pour l'archivage de vidéos finies, il est tout à fait possible d'utiliser un HDD, qui offre un espace de stockage bien moins cher.
Alimentation électrique stable
L'importance d'un bloc d'alimentation de qualité est souvent sous-estimée. Pourtant, la qualité et la puissance de l'alimentation électrique sont très importantes pour un système de montage vidéo.
Le courant alternatif (alternance de positif et de négatif) de 230 volts qui sort de la prise de courant alimente le bloc d'alimentation. Celui-ci transforme le courant alternatif en courant continu. Les 230 volts sont répartis en différentes plages de tension et alimentent ainsi séparément les différents composants. Cela permet d'augmenter la stabilité de l'alimentation électrique en cas d'exigences de puissance élevées à court terme.
Le son fait la musique - même pour le monteur
Les cartes mères modernes sont déjà équipées d'une très bonne carte son. Pour de nombreux utilisateurs, cela suffit amplement. Mais ceux qui attachent beaucoup d'importance à l'obtention d'un son professionnel lors de l'édition de la vidéo choisissent une carte son supplémentaire. Celle-ci n'a cependant aucune influence sur la qualité du son de la vidéo montée, car celle-ci dépend de la qualité de l'appareil de lecture et de la piste audio.
En résumé
Les composants les plus importants du PC pour le montage vidéo professionnel sont le processeur, la carte graphique, la mémoire vive et un SSD rapide. Il ne faut pas économiser sur ce point. Le choix du processeur idéal dépend fortement de la conception du logiciel de montage vidéo. C'est pourquoi il est de bon conseil de suivre les recommandations du développeur du logiciel. Si l'on traite régulièrement des projets vidéo de grande envergure, un système qui n'offre pas des performances optimales devient un gros dévoreur de temps.