KNOWLEDGE BASE
Tipps, Tricks und Trends zu PCs, Hardware und Gaming. Von Profis, für dich.
Guide d'achat pour PC de jeu : le bon bloc d'alimentation
Joule Performance Redaktion | 02.05.2024 | Kategorien: Gaming, Hardware, Kaufberater | Anzeige
Lors de l'assemblage d'un PC de jeu, beaucoup se concentrent sur les héros évidents comme la carte graphique et le processeur. Mais le cœur de chaque PC est le bloc d'alimentation (« Power Supply Unit », en abrégé « PSU »). Et le choix est vaste. Quel est le bon bloc d'alimentation pour votre PC de jeu ? La réponse dépend de plusieurs facteurs. Dans notre guide, vous apprendrez à quoi il faut faire attention lors du choix et quels sont les blocs d'alimentation vraiment recommandés.
Pourquoi le bloc d'alimentation est-il important pour les PC de jeu?
Une chose est sûre : sans bloc d'alimentation, rien ne fonctionne sur un PC ! Mais un bloc d'alimentation de qualité a bien d'autres fonctions que la simple fourniture d'une alimentation stable. Un bloc d'alimentation inadapté peut nuire aux performances et même entraîner des dommages matériels. C'est pourquoi le choix du bon bloc d'alimentation est décisif pour la longévité, la performance et l'efficacité de votre PC de jeu.
De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix d'un bloc d'alimentation. Afin de garder les choses claires et de vous faciliter la décision, nous nous concentrons sur les trois plus importants
De combien de watts mon PC de jeu a-t-il besoin?
Selon la devise « on en a jamais assez », de nombreux joueurs et fabricants de PC choisissent des blocs d'alimentation avec un nombre de watts beaucoup trop élevé. Non seulement cela coûte inutilement cher, mais cela peut aussi nuire à l'efficacité (→ en savoir plus sur l'efficacité). La puissance nécessaire du bloc d'alimentation est individuelle et dépend des composants de votre PC.
Le PSU pour un PC de jeu d'entrée de gamme devrait fournir au moins 500 watts, pour un PC haut de gamme puissant au moins 700 watts. La règle générale est la suivante : additionnez le nombre de watts de tes composants principaux (CPU, carte graphique, etc.) et comptez plus 20-30% de tampon pour les futures mises à niveau et les charges de pointe.
Conseil: si vous ne voulez pas calculer vous-même, le calculateur de watts de Seasonic peut vous aider. Sur la base de vos composants, vous obtiendrez des recommandations concrètes pour les blocs d'alimentation appropriés.
Que se passe-t-il si le bloc d'alimentation est trop faible?
Le signe le plus évident est que votre bloc d'alimentation n'a pas assez de watts : Le PC s'éteint tout simplement et redémarre. Cela se produit lorsque des pics de tension apparaissent, par exemple lorsque la carte graphique est soudainement sollicitée par des jeux ou d'autres applications exigeantes. Les pannes régulières sont malsaines pour le matériel et des données peuvent être perdues. C'est pourquoi un bloc d'alimentation avec suffisamment de puissance est important pour votre PC de jeu.
Que signifie l'efficacité énergétique pour les blocs d'alimentation?
Les blocs d'alimentation sont classés en fonction de leur efficacité énergétique, 80 PLUS étant le système de certification le plus courant. 80 PLUS signifie qu'au moins 80% du courant que le bloc d'alimentation tire de la prise revient aux composants. Plus la classification est élevée, plus le bloc d'alimentation est efficace. Cela permet de réduire les coûts énergétiques, la chaleur dégagée et le bruit, et de prolonger la durée de vie.
Remarque: une efficacité plus élevée = plus (%) de courant est utilisé = moins de courant est gaspillé en chaleur perdue.
20% TAUX D'EXPLOITATION
50% TAUX D'EXPLOITATION
100% TAUX D'EXPLOITATION
80+ BRONZE
82%
85%
82%
80+ SILBER
85%
88%
85%
80+ GOLD
87%
90%
87%
80+ PLATINUM
90%
92%
89%
80+ TITANIUM
92%
94%
90%
Conseil: pour une meilleure efficacité, une charge comprise entre 20% et 80% est idéale. Le bloc d'alimentation ne doit donc pas être trop ou trop peu puissant (watts).
Pour les PC de jeu, nous recommandons, en fonction de votre objectif:
- Le meilleur rapport coût/efficacité: 80+ GOLD
- Faible développement de chaleur et de bruit: 80+ PLATINUM
De quelles connexions un bloc d'alimentation pour jeux vidéo a-t-il besoin?
Sur un « PC de jeu standard », vous n'avez guère à vous soucier des connexions. Les PSU actuels de haute qualité ont tous les connecteurs pour les composants les plus importants:
- connecteur ATX 24 broches pour la carte mère
- PCIe (8 Pin / 6+2 Pin) pour le CPU et le GPU
- SATA pour les SSD, les disques durs et les lecteurs
Important : dans les PC de jeu, on trouve principalement des SSD M.2, qui n'ont pas besoin de câble d'alimentation supplémentaire. Si vous utilisez en plus plusieurs disques durs ou SSD SATA, veillez à ce qu'il y ait suffisamment de connexions SATA.
Alimentations modulaires vs. non modulaires
Les blocs d'alimentation modulaires vous laissent le choix de ne brancher que les câbles dont vous avez besoin. Cela permet un aspect plus propre et une meilleure circulation de l'air. Les blocs d'alimentation non modulaires ont tous les câbles connectés en permanence, ce qui les rend moins chers, mais peut aussi entraîner un certain désordre dans le PC. En fin de compte, le choix est une question de budget et de goût. Pour une flexibilité maximale et des mises à niveau ultérieures, nous recommandons les blocs d'alimentation entièrement modulaires.
Qu'est-ce que l'ATX 3.0 et quel PC de jeu en a besoin?
ATX 3.0 est la spécification la plus récente pour les blocs d'alimentation, particulièrement importante pour les composants haut de gamme à forte consommation d'énergie, comme les GPU NVIDIA RTX 40. Les nouveaux connecteurs d'alimentation 12VHPWR sont plus compacts que les anciens connecteurs PCIe à 8 broches, et peuvent en même temps fournir plus de courant. En outre, les blocs d'alimentation ATX 3.0 peuvent absorber de fortes pointes de tension et éviter ainsi que le PC ne s'éteigne lors d'un jeu intensif (→ plus d'informations sur les problèmes liés aux blocs d'alimentation trop faibles).
Si vous prévoyez d'utiliser une carte graphique de pointe ou d'améliorer considérablement votre PC à l'avenir, une alimentation ATX 3.0 est un investissement judicieux.
Les meilleures alimentations pour PC de jeu : Seasonic
Quel est donc le bon bloc d'alimentation pour votre PC de jeu ? Grâce à l'expérience de milliers de PC de jeu construits par Joule Performance, une marque se distingue particulièrement : Seasonic. En tant que fabricant spécialisé de PSU, Seasonic est synonyme de qualité et d'innovation dans le domaine des alimentations depuis plus de 40 ans.
Les alimentations Seasonic couvrent tous les aspects importants:
- Puissance variable: Seasonic propose une large gamme d'alimentations de différentes puissances, de 500 watts à bien plus de 1000 watts ; des modèles d'entrée de gamme aux alimentations pour PC de jeu haut de gamme exigeants et stations de travail professionnelles.
- Efficacité énergétique: avec un grand nombre de modèles 80 PLUS Gold, Platinum et même Titanium, les alimentations Seasonic sont extrêmement efficaces. Elles produisent ainsi peu de chaleur perdue et restent agréablement silencieuses même en charge
- Des connexions modernes: Seasonic est l'un des précurseurs des alimentations ATX 3.0 pour la prochaine génération de matériel. Tous les câbles, connecteurs et prises sont de qualité supérieure. De plus, la plupart des modèles sont entièrement modulaires, ce qui est idéal pour une gestion propre des câbles..
-
Plus: la fiabilité ! Nos statistiques de service sur des milliers de PC de jeu construits le montrent : les alimentations Seasonic ont un taux de défaillance très faible. Et ce, pour toutes les séries de produits et tous les segments de prix. En raison de cette fiabilité imbattable, nous n'utilisons que des alimentations Seasonic dans nos PC de jeu extrêmes avec refroidissement à eau personnalisé..
Conclusion: les alimentations Seasonic allient puissance, efficacité et technologie de pointe. Cela en fait un excellent choix pour tous les joueurs qui ne font aucun compromis sur la qualité et la fiabilité lorsqu'ils choisissent un bloc d'alimentation pour leur PC de jeu.
Recommandation : Alimentations pour cartes graphiques NVIDIA RTX 40
La dernière génération de cartes graphiques NVIDIA RTX offre des performances extrêmes et des caractéristiques et technologies uniques pour les joueurs. Un bloc d'alimentation avec une puissance suffisante et une grande stabilité lors des pics de puissance est essentiel pour tirer le meilleur parti de ta carte graphique RTX 40. Vous trouverez ici des recommandations axées sur les « petits budgets » et les « meilleures performances»:
Astuce: dans notre configurateur de PC de jeu, vous recevrez automatiquement des conseils si le bloc d'alimentation choisi n'est pas adapté, par exemple si vous avez besoin d'une alimentation supplémentaire.
Quel bloc d'alimentation pour NVIDIA RTX 4070 / 4070 SUPER?
Seasonic G12 750 W
Seasonic FOCUS GX 750 W
Avec 750 watts, les deux blocs d'alimentation offrent suffisamment de puissance pour la RTX 4070 / SUPER, avec une marge de manœuvre pour des mises à niveau ultérieures. Si le budget est plus important que l'apparence ou la flexibilité, la série G12 est une bonne alternative au FOCUS entièrement modulaire.
Quel bloc d'alimentation pour NVIDIA RTX 4080 / 4080 SUPER?
Seasonic FOCUS GX 850 W
Seasonic VERTEX GX 850 W ATX 3.0
Les deux blocs d'alimentation offrent 850 watts et une efficacité 80+ GOLD pour la RTX 4080 et la RTX 4080 SUPER et d'autres composants puissants. Le VERTEX GX avec le nouveau standard ATX 3.0 vaut la peine si vous voulez pousser votre RTX 4080 à la limite de ses performances.
Quel bloc d'alimentation pour NVIDIA RTX 4090?
Seasonic VERTEX GX 1000 W ATX 3.0
Seasonic PRIME TX 1300 W ATX 3.0
La RTX 4090 est une bête et doit être nourrie en conséquence ! NVIDIA recommande au moins 850 watts, pour une RTX 4090 plus un CPU haut de gamme, il faut compter 1000 watts ou plus. ATX 3.0 n'est pas une obligation, mais ceux qui veulent exploiter au maximum les performances se tournent vers la variante à l'épreuve du temps. L'efficacité 80+ Platinum du PRIME PX réduit en outre la chaleur dissipée et le bruit dans le PC haut de gamme.
Notre engagement en faveur de la confiance
Sponsorisé - Oui. Acheté - Non ! Chez Joule Performance, nous savons à quel point la confiance est importante lors du choix des composants de votre PC de jeu. C'est pourquoi nous ne choisissons pour nos guides conseils que des sponsors dont nous soutenons pleinement les produits - grâce à de nombreuses années d'expérience, à des tests rigoureux et à la confirmation de milliers de clients au quotidien. Notre objectif est de vous fournir des connaissances précieuses et des recommandations utiles - pour que votre expérience de jeu soit la meilleure possible!