Was ist Arbeitsspeicher (RAM)?Was ist Arbeitsspeicher (RAM)?

Qu'est-ce que la mémoire vive (RAM) ?

DRAM, SIMM, DIMM, UDIMM, RDIMM, SODIMM, LRDIMM et NON-ECC
Qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert-il ?

La mémoire vive (RAM) est un composant important de chaque ordinateur, que vous souhaitiez jouer, diffuser en continu ou travailler professionnellement. Mais les nombreux types de RAM différents peuvent être assez déroutants. Du DRAM aux SIMM en passant par les UDIMM, RDIMM, SODIMM, LRDIMM et NON-ECC, il peut être difficile de savoir quel type de RAM est le bon pour votre système. Ne vous inquiétez pas, sur notre page d'informations, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les différents types de RAM.

Les différents types de RAM expliqués

Dans ce document, nous expliquons les différences entre les types de modules de RAM suivants :

  • RAM et DRAM
  • ECC et NON-ECC
  • Unbuffered (UDIMM) et registered (RDIMM)
  • SIMM, DIMM, SODIMM et LRDIMM

Qu’est-ce que la RAM et la DRAM ?

La RAM (Random Access Memory) ou aussi appelée mémoire de travail volatile est responsable du stockage des données des programmes ou parties de programmes en cours d’exécution. Cependant, les informations stockées sont perdues lorsque la tension de fonctionnement est coupée.

Une DRAM (Dynamic Random Access Memory) est le type de RAM le plus courant dans les PC et les stations de travail. Avec les DRAM, les informations stockées sont rapidement perdues même lorsque la tension de fonctionnement est maintenue, d’où le nom « dynamique ».

Quelle est la différence entre les ECC et les NON-ECC ?

Outre la RAM DDR « normale », qui peut doubler la vitesse des données dans le bus de données (la connexion entre le processeur et la mémoire principale), il existe également la RAM ECC. ECC signifie « Error Correcting Code ». Une telle mémoire vive possède une puce supplémentaire qui peut détecter et corriger les erreurs de DataBit pendant le fonctionnement sans planter ou perdre des données. Ce type de mémoire vive est utilisé presque exclusivement dans les serveurs et les postes de travail professionnels.

La différence ne se limite pas seulement au logiciel, mais aussi à l’attribution des broches. Cela diffère un peu de la RAM classique, mais cela est reconnu par des cartes mères adaptées. Les mémoires ECC, contrairement aux mémoires NON ECC (également appelées mémoires sans parité), ont toujours une puce supplémentaire par 8 modules de mémoire pour la détection des erreurs. Si une mémoire NON ECC est toujours constituée de 2, 4, 8, 16 ou 32 puces, un module ECC est toujours reconnu par ses 9, 18 ou 36 modules.

Unbuffered et registered RAM

Une autre distinction importante est celle qui existe entre les produits unbuffered (unregistered, UDIMM) et registered (RDIMM).

Un RDIMM prend en charge les lignes d’adresse. Il possède deux puces de registre installées sur le bar lui-même. Ce registre a pour tâche de sélectionner en permanence les emplacements de mémoire corrects pour les données demandées. En général, cette tâche est effectuée par le chipset de la carte mère elle-même. Le but de cette technique est de réduire la charge (électrique) du chipset sur la carte mère et de laisser la sélection des emplacements mémoire exacts à la RAM elle-même. Cela permet d’éviter d’éventuelles erreurs lors du transfert des données. Dans le cas des serveurs, une sécurité accrue contre les erreurs et les défaillances est importante, c’est pourquoi les RDIMM avec ECC sont souvent utilisés.

Avec un UDIMM (Unbuffered Dual Inline Memory Module), aucune donnée n’est mise en mémoire tampon, mais va directement dans le chipset (sans cache). Tous les modules de RAM que l’on trouve dans les PC ordinaires sont aujourd’hui des UDIMM NON ECC.

En termes de prix, cependant, l’avantage d’un RDIMM par rapport à un UDIMM est annulé : Un module RDIMM coûte beaucoup plus qu’un module UDIMM normal. Par conséquent, l’UDIMM est certainement suffisante pour une utilisation à domicile. Bien que l’UDIMM et le RDIMM aient les mêmes emplacements mémoire, ils ne peuvent pas être utilisés simultanément car ces deux technologies s’excluent mutuellement.

Que dois-je savoir sur ces termes : SIMM, DIMM, SODIMM et LRDIMM ?

SIMM: Dans un Single Inline Memory Module , les contacts plaqués or ou étain situés au bas de l’avant et de l’arrière d’un SIMM sont reliés entre eux. Cela ne crée qu’un seul chemin de données entre le module et la carte mère. Les SIMM sont basés sur un bus de données de 32 bits, ils sont maintenant obsolètes et ont été largement remplacés par des DIMM, qui offrent des capacités de mémoire RAM et des vitesses d’accès plus élevées.

 

DIMM: Avec un Dual Inline Memory Module, qui est basé sur un bus de données de 64 bits, il n’y a pas de connexion entre les contacts. Par conséquent, un DIMM crée deux chemins de données entre le module et la carte mère, un à l’avant et un à l’arrière. Ces mémoires sont utilisées dans les PC, les serveurs et autres unités de calcul.
Il convient de noter ici que les SIMM et les DIMM ne sont pas interchangeables car ils sont de tailles différentes et doivent donc être branchés sur des types de prises distinctes.

 

SODIMM: Les Small Outline Dual Inline Memory Module sont des mémoires qui sont principalement utilisées dans les systèmes d’ordinateurs portables ou les mini-cartes centrales ITX, car ils ont une conception plus compacte que les DIMM « habituels ». Ils sont généralement montés sur une platine de 68 mm x 30 mm. SODIMM est également disponible avec la technologie ECC et ECC-Registered.

 

LRDIMM: Les Load Reduced Dual Inline Memory Module sont utilisés pour les systèmes de serveurs stables ayant une grande capacité de mémoire. Les LRDIMM remplaceront les RDIMM conventionnels à l’avenir. Par rapport aux RDIMM, la technologie de mémoire LRDIMM permet une capacité de stockage nettement supérieure dans le serveur. Le composant central des LRDIMM est un tampon de mémoire d’isolation (iMB), qui fonctionne comme une mémoire Registered DIMM classique.

L’iMB prend en charge les lignes d’adresses, les signaux de contrôle et les lignes de données proprement dites à partir du pont nord du système serveur. Grâce à cette technologie, un LRDIMM charge beaucoup moins le serveur qu’un RDIMM. En outre, un LRDIMM utilise également la technologie ECC.

Il est important de noter qu’un LRDIMM ne fonctionne pas simultanément avec un RDIMM ou un ECC UDIMM.